Équipes impliquées

Les écoles de l’institut Mines-Télécom ainsi que plusieurs écoles associées (Telecom Lille, Telecom Saint-Etienne) ont développé une compétence reconnue dans de nombreuses composantes de la sécurité, allant de la cryptographie quantique à la détection d’intrusion en passant par les techniques de tatouage, la biométrie, la gestion et la fédération des identités, l’analyse et la gestion des risques, l’expression et le déploiement de politiques de sécurité sans oublier les problèmes de protection de la vie privée et de gestion de la confiance. Le groupe de travail a notamment identifié des compétences fortes dans les différentes écoles de l’Institut Mines-Télécom sur les thématiques suivantes :

  • Telecom ParisTech : Gestion de risques, Cryptographie quantique, Biométrie, Sécurité réseau, Sécurité matérielle et attaques physiques, Authentification forte, Gestion de la confiance.
  • Telecom SudParis : Biométrie, Gestion des identités et de la vie privée,, Test et Monitoring, Sécurité sans fil et sécurité des capteurs, Détection d’intrusion et réaction.
  • Telecom Bretagne : Expression et déploiement de politiques réseau et système, Supervision et réaction, Vérification et preuve, Cryptographie et Tatouage, Métrologie des réseaux, droit et sécurité.
  • Telecom Ecole de Management : Enjeux juridiques, éthiques et sociopolitiques des technologies de la sécurité, Vie privée, Traçabilité, Identité, Transparence, Acceptabilité, Politiques de sécurité.
  • Eurecom: Biométrie et Vidéosurveillance, Cryptographie appliquée, Systèmes autonomes et RFID, Détection de malware et attaques réseau, protection de la vie privée, dans les réseaux sociaux